Kyosho GT : Rx en LiPo

herve
Membre Secrétaire
Membre Secrétaire
Prenom : Hervé

Kyosho GT : Rx en LiPo

Message par herve » 29 mai 2010, 11:00

Bonjour,

Simplement pour vous faire par d'une expérimentation personnel. Si cela est concluant, je vais étendre a tous mes modèles. Qui n'a pas connu un samedi ou sa batterie de réception Radio est trop faible... perte de contrôle, servo lent.... et pourtant l'accu en question a été chargé le mercredi ou même simplement 2 jours avant.

Il y a quelque temps, j'ai acheter un petit E-Revo VXL 1/16 (Traxxas E-Revo VXL 1/16 eme) Celui-ci fonctionne avec des accus LiPo 2S (7.4V) et 20C (2000 mA X 20 = 40 A !!!) et j'ai été surpris par le très faible taux d'auto décharge de ce type d'accu ! En effet un accus chargé il y a 6 mois avait encore une charge très bonne même pour cet utilisation intensive.

L'idée est venu simplement du fait que pour mon hélicoptère ma batterie (aussi une LiPo 2S) était très petite ! En effet celle-ci ne prenait que la moitié d'un accu NiMh de type pyramide pour la réception classique (idem pour le poids). D'autre part, de 7.4 Volt à 6 V il n'y a pas grand chose et je me suis dit qu'avec un petit régulateur type 7806 pour ceux qui font un peut d'électronique cela devrait être jouable ! Et adieux les problèmes de batterie de réception !

Alors voila après quelque recherche sur le Net, j'ai vu que c'était un technologie émergente, surtout en aéro-modelisme ou il y a un grand besoin de fiabilité de ce coté là ! Certaine radio, notamment Spektrum (DX 2et DX3, et tout leurs récepteurs) accepte le 7.4 V, reste que les Servo tourne en 6 Volts. La encore quelques modèles de Servo commence a prendre le 7.4 Volts mais ce sont surtout des haut voir très haut de gamme qui coute la peau des c........ Je reste donc sur mon idée de réguler la tension à 6 Volts.

Aprés une petite recherche, voici un interrupteur / régulateur spécialement conçu pour le LiPo :
85062.jpg
Multiplex Safety-Switch LiPo
85062.jpg (6.41 Kio) Consulté 1233 fois
On peut trouver cela sur EBay par exemple pour 10 ~ 15 €....

Voila le tout monter sur ma GT :
_5293233.JPG
Kyosho GT, RX LiPo Gauche
_5293234.JPG
Kyosho GT, RX LiPo Dessus
Et voilà, Je teste cela des aujourd'hui et je vous tient au courant de l'évolution des choses :D

@++, RVTT

Répondre